
Course contre l’attente – 2025
Haut-parleur, 3:48
Course contre l’attente est une oeuvre sonore d’une durée de 3 minutes et 48 secondes, enregistrée en une seule prise et diffusée en boucle. On y entend le son d’une femme — moi-même — courant dehors tout en récitant un poème. Ce dernier, que j’ai écrit, porte sur l’attente : mon attente d’un espace public différent. Il évoque également mes appréhensions face à ces lieux. Le son donne à entendre ma voix, ma respiration, le rythme de mes pas ainsi que les bruits environnants captés pendant la prise de son.
Pour cette pièce, je cours avec un enregistreur, des microphones binauraux ainsi que mon téléphone portable, utilisé comme support de lecture pour le poème. L’enregistrement a lieu de jour, dans l’espace public valaisan, le long d’une voie verte.
Cette œuvre sonore est ma première pièce réalisée exclusivement à partir du médium du son. Elle s’inscrit dans la continuité de ma démarche autour des questions de genre et d’inégalités, et tente de répondre à certaines de mes réflexions sur la place des femmes dans l’espace public.
photo Yannick Abbruzzese



Victoires de Femmes
tissu, linogravure, fils
270 x 160 cm
Espace 81 - Morges
2025
Une œuvre participative
Victoires de Femmes est une oeuvre textile collaborative qui rassemble des récits de femmes sous forme de phrases brodées, choisies ensemble à l’issue d’un échange.
Ce projet a pour but de donner la parole aux femmes, de visibiliser leurs expériences, et à mettre en lumière leur force et leur résilience.
Je vous invite à y participer en répondant à cette question :
Qu’avez-vous dû surmonter en lien avec votre genre?


Les Douleurs d'une Femme
tissu de seconde main
32 x 32 cm
2024
Ce livre en tissu retrace, à chaque page, un âge précis de ma vie ainsi que la souffrance spécifique vécue à cette période. Cette structure chronologique met en lumière les douleurs successives subies tout au long du parcours d’une femme, dénonçant ainsi les violences infligées ou auto-infligées des femmes sous la pression d’une société patriarcale.
Les Douleurs d’une Femme a été exposé lors de la biennale du livre d’artiste Tirage Limité 2024.
Un fanzine reprenant le contenu de ce livre a été créé à l’occasion de la Biennale.


No, it's not.
broderie avec 280 de mes cheveux
sur mouchoir de seconde main
54,5 x 32,5 cm
2024
Ce travail a fait parti d'une exposition collective en Italie, au musée de la broderie et du tissu de Pérouse. La contrainte était de créer à partir d'un mouchoir en tissu sur les violences contre les droits des femmes.
Bien sûr, le titre répond à la question rhétorique du mouchoir. Les violences physiques et mentales reniant les droits des femmes doivent être exprimées et entendues. Répondre correctovement à Is that right? en est la première étape. C'est une question simple pour une réponse simple. Easy peasy ; No, it's not.

Oh Marie
tissus, cadre du XVIIIe
35,5 x 29,5 cm
2023
Aime-toi, connasse
mouchoir, fil
27,5 x 26 cm
2023




t'as qu'à aimer le monde tel qu'il est
mouchoir, fil
41 x 41 cm
2023

Profite
mouchoir, fil
33,5 x 33,5 cm
2023

Tue pas
mouchoir, fil
35 x 35 cm
2023



sur les jupes des femmes
techniques mixtes
54,5 x 170,5 cm
2024
Les femmes sont souvent confrontées à des préjugés les traitant d'incapables, sans que l'on se demande si leur qualités spécifiques sont réellement considérées comme des atouts. Cette dynamique révèle le phénomène de mansplaining, où les hommes tentent de donner des explications condescendantes ou patronisantes aux femmes, ignorant leur expertise ou leur expérience, simplement en raison de leur genre.


feignasse
broderie sur lingravure sur tissu
28 x 16 cm
2023


les cariatides veulent se barrer
broderie
39,5 x 83,5 cm
2022

